Défi.

A Rothrist, le Groupe Rivella produit chaque année 100 millions de litres de boissons rafraîchissantes. La recette de cette boisson nationale suisse Rivella (disponible dans les variétés rouge, bleu, refresh et thé vert) est depuis près de 70 ans l’un des secrets les mieux gardés du pays. Pour que cela reste le cas, les données de Rivella doivent être suffisamment protégées. L’entreprise traditionnelle exploite son infrastructure IT liée à la production dans ses propres locaux. Celle-ci est complétée par des domaines moins importants dans le Cloud Azure. Rivella est ainsi un bon exemple de travail dans un Cloud hybride. La partie On-Prem est répartie sur deux bâtiments. La sécurité, la performance et un nombre correct de ressources sont les priorités absolues. Afin que la production soit fluide, la structure IT qui se trouve derrière doit être suffisamment performante. Jusqu’à présent, le Groupe a fait d’excellentes expériences avec les produits de HPE. Lorsque l’architecture a dû être renouvelée, l’ancien dispositif HPE 3PAR a été remplacé par un système On-Prem. Rivella était à la recherche d’une solution qui mettrait à jour son infrastructure tout en renforçant encore sa sécurité. Le nouveau système devait fonctionner de façon aussi innovante que l’ensemble de l’entreprise et utiliser les technologies d’une solution Cloud, tout étant sur site, comme le produit SAP utilisé en interne, ainsi que les systèmes de gestion de l’usine. En effet, Rivella souhaitait stocker localement toutes ses données liées à la production et les autres données protégées pour des raisons de sécurité et de performance. L’intégration du nouveau système de stockage devait se faire sans interruption de l’exploitation et, ce qui est tout particulièrement important, en l’es[1]pace de cinq semaines seulement.

Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

La Solution.

En tant que partenaire informatique de longue date du Groupe Rivella, Bechtle connaissait parfaitement l’infrastructure de ce dernier. Après une analyse approfondie de la situation sur site, Bechtle a proposé la technologie HPE GreenLake for Block Storage comme solution adéquate. Son concept innovant Edge-to-Cloud associe normalement le stockage local à une gestion centralisée des données qui s’effectue via le Cloud. Rivella souhaitait toutefois posséder non seulement la gestion centrale, mais aussi la gestion locale de tous les composants installés dans les centres de calcul, plutôt que d’utiliser le service. Bechtle a donc transféré la technologie de HPE GreenLake for Block Storage sur HPE Alletra Storage MP nouvellement implémenté, répondant ainsi aux souhaits de Rivella. Le fabricant de boissons avait certes examiné des alternatives, mais il avait toujours été extrêmement satisfait des technologies de HPE au cours des dernières années. Le HPE Alletra Storage MP a convaincu par ses fonctions innovantes, son intégration parfaite dans l’infrastructure IT existante et son prix attractif. Il s’agit du premier stockage en bloc désagrégé et évolutif (en anglais : Disaggregated Storage) de l’industrie, qui permet d’étendre les opérations de calcul et de stockage indépendamment les unes des autres. Associé à la technologie HPE Greenlake for Block Storage, il peut utiliser les protocoles de stockage Block, File ou Object et gérer en même temps l’ensemble du stockage de façon centralisée. Bechtle a installé les deux systèmes de stockage HPE Alletra MP dans deux centres de calcul séparés physiquement l’un de l’autre seulement trois semaines après de livraison chez le Groupe Rivella. Un serveur HPE ProLiant DL20 Gen10 Plus relie et surveille les deux systèmes et signale les éventuelles irrégularités à HPE ainsi qu’à Bechtle. Puis, Bechtle a configuré la basse ainsi que la réplication synchrone pour une disponibilité continue des données, conformément au concept de stockage et de SAN de Rivella. La migration des données de l’ancien système de stockage vers le nouveau s’est faite en cours d’activité grâce à la technologie sophistiquée de HPE et à l’environnement HPE existant. Il n’y a donc eu aucun temps d’arrêt. La transition n’a duré que deux semaines et a impliqué l’assistance des administrateurs et des utilisateurs de Rivella dans l’usage du nouveau système ainsi que son optimisation. Dans le cadre de son programme de reprise, HPE a en outre racheté les composants utilisés jusqu’alors et qui étaient arrivés à la fin de leur cycle de vie. Bechtle accompagne désormais le Groupe Rivella avec un support individuel ainsi que pour les adaptations du système, à la place du service HPE inclus dans le Greenlake.

 La mise en œuvre de la technologie HPE GreenLake On-Prem par Bechtle a été une étape décisive pour notre infrastructure IT. Nous avons été impressioné par l’implémentation et la migration qui se sont déroulées sans difficulté et sans interruption de service, tout comme la livraison rapide de l’ensemble du matériel. Grâce à cette solution de stockage moderne, nous sommes parfaitement équipés pour les exigences futures, en particulier pour nos analyses de statistiques par SAP HANA qui obtiennent ainsi la performance nécessaire. 

Patrick Felder, Conseiller TIC senior / Directeur des services d’infrastructure TIC / Formateur professionnel, Rivella SA

Avantages.

Grâce à la nouvelle solution de stockage sur site HPE Alletra, Rivella dispose d’une infrastructure performante et bénéficie du meilleur support de Bechtle. Le nouveau système de stockage améliore le traitement et l’analyse des données, ce qui est particulièrement important pour les données d’exploitation des machines, de la production (MES - Manufacturing Execution System), ainsi que pour les analyses commerciales (BPC - Business Planning & Consolidation) comme la planification des ventes. Le Groupe Rivella est donc prêt pour un avenir où le Cloud pourra être utilisé selon les besoins.

Partenaires.