Défi.

Le „style“ des projets de Graber Pulver Architectes AG reflète une compréhension globale de l’intégration des constructions dans leur contexte culturel et physique. Les édifices de Graber Pulver se distinguent par leur énorme force conceptuelle. Derrière cela, il y a la capacité de créer des solutions inattendues et durables d’une grande qualité urbanistique, spatiale et fonctionnelle ainsi que d’une grande prégnance architecturale grâce à de solides connaissances professionnelles. Pour compléter cette excellence créative et opérationnelle par une gestion robuste des urgences et des risques, Graber Pulver souhaitait développer une gestion de crise systématique pouvant être utilisée en cas d’incendie, de panne de courant ou d’attaque de ransomware. Il s’agissait de créer un manuel contenant une procédure d’urgence clairement définie, facile à comprendre et à mettre en oeuvre. L’entreprise voulait ainsi s’assurer que les processus commerciaux puissent être rapidement rétablis en cas d’incident. En outre, les architectes tenaient à ce que le Playbook d’urgence soit adapté et personnalisé à leur structure organisationnelle ainsi qu’aux risques du secteur de l’architecture, afin de garantir une gestion de crise efficace et efficiente.

La Solution.

Graber Pulver a conçu le concept d’urgence sur mesure souhaité avec Bechtle, prestataire de services IT et conseiller de longue date dans les domaines du réseau, du matériel et de la sécurité. Dans le cadre de workshops, Bechtle a premièrement analysé les structures et les processus existants de Graber Pulver afin d’identifier plus précisément les éventuels facteurs de risque en vue d’élaborer un manuel de gestion de crise. Pour ce faire, il était important de recenser les documents existants sur le sujet et d’identifier les principaux canaux et axes de communication au sein de l’entreprise. La question qui revenait sans cesse au cours de l’analyse était la suivante : „Comment gère-t-on actuellement les crises ?“ En outre, il était important de recenser les processus de l’entreprise qui étaient critiques et les domaines qui devaient être inclus dans le plan d’urgence. C’est ainsi qu’est né peu à peu un document décrivant précisément ce qu’il faut faire en cas d’événement à risque comme un incendie, un dégât des eaux ou même une cyber-attaque. Bechtle y a décrit étape par étape qui doit faire quoi, qui doit communiquer avec qui, quels problèmes doivent être résolus en interne et lesquels doivent être résolus en externe. Mais ce qui est peut-être le plus important dans ce guide c’est la procédure à suivre pour savoir exactement quelles sont les fonctions qui doivent être restaurées. Pour cela, Bechtle a défini toutes les mesures de transition nécessaires et les processus de secours. Enfin, Bechtle a spécifié comment les collaborateurs devaient se comporter en cas de danger. Rassemblés dans un Playbook d’urgence qui peut également être imprimé, tous les collaborateurs de Graber Pulver ont ainsi à portée de main la procédure exacte à suivre en cas de crise. L’organisation d’urgence y est clairement présentée. Ils peuvent ainsi rapidement prendre connaissance des démarches à entreprendre et voir le schéma de communication d’urgence. Enfin, les trois principales situations de crise, à savoir un incendie, une panne d’électricité et une cyber-attaque, ont été testées lors d’un workshop de simulation final, afin de vérifier les nouveaux processus mis en place et d’identifier d’autres potentielles améliorations.

 La collaboration avec Bechtle a été excellente. Nous voulions un seul interlocuteur comme personne clé, et cela a très bien fonctionné. Les deux workshops, réalisés sur place avec différentes personnes, étaient d’une grande importance pour notre Playbook d’urgence. Il s’agissait du seul moyen de nous assurer qu’en cas d’incendie, tous les composants physiques de nos locaux figureraient également dans le plan d’urgence. Grâce à Bechtle, nous avons reçu des instructions claires, un canot de sauvetage que nous espérons ne jamais devoir mettre à l’eau. Et nous sommes désormais sûrs d’être parfaitement équipés. 

Hans-Peter Baumli, Membre de la direction, Graber Pulver Architectes AG

Avantages.

Le manuel d’urgence développé en collaboration avec Bechtle sécurise la société Graber Pulver Architectes AG pour l’avenir. Il permet à ce Bureau de renom de réagir rapidement et efficacement face aux situations de crise en définissant des directives et procédures claires. Cela permet de minimiser les dommages potentiels et de s’assurer que les processus commerciaux peuvent être poursuivis avec un minimum d’interruptions, et ce même en cas d’urgence. Le Playbook d’urgence élaboré par Bechtle renforce en outre la conscience et la capacité d’action des collaborateurs en cas d’urgence et contribue à la sécurité et à la continuité de l’activité commerciale. En fin de compte, ce nouveau plan a permis à Graber Pulver de renforcer considérablement sa résilience face aux événements imprévisibles et de rester capable d’agir même en temps de crise.