Défi.

En tant que prestataire de services qui développe et exploite des solutions basées sur SAP pour ses clients, AGILITA a besoin d’une infrastructure informatique capable de répondre aux exigences élevées des systèmes ERP et de la solution SAP S/4HANA de SAP. L’ancien environnement de serveurs et de stockage, qui était en service dans le datacenter d’AGILITA, avait atteint ses limites en termes de performance, de capacité et de stabilité. Des interventions manuelles étaient souvent nécessaires pour optimiser les systèmes afin de répondre aux nouvelles exigences. En bref : l’infrastructure existante arrivait à la fin de son cycle de vie.


À la recherche d’une nouvelle plateforme informatique d’avenir pour SAP S/4HANA, AGILITA a évalué plusieurs offres dont celle de Bechtle, qui s’est imposée grâce à sa simplicité et sa rentabilité. Bechtle dispose également depuis des années d’une équipe dédiée d’ingénieurs systèmes certifiés SAP et est considéré comme le partenaire de toutes les infrastructures orientées SAP.

Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

Solution.

En collaboration avec AGILITA, Bechtle a élaboré un concept détaillé à partir de la proposition initiale dans le cadre de divers workshops. En collaboration avec les spécialistes SAP d’AGILITA, ce concept a ensuite été mis en oeuvre sous la forme d’une infrastructure redondante de calcul et de stockage sur site. La puissance de calcul est fournie par deux serveurs ProLiant DL560 Gen10 de Hewlett Packard Enterprise, utilisant VMware vSphere pour la virtualisation des serveurs en tant qu’hyperviseur et SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications comme système d’exploitation pour les machines virtuelles. Les deux serveurs sont chacun équipés de quatre CPU Xeon et de trois téraoctets de RAM. La double conception de l’infrastructure de serveurs renforce la fiabilité et, avec vSphere, permet de migrer les machines virtuelles entre les serveurs pendant les opérations en cours.


L’infrastructure de stockage est désormais basée sur Fibre Channel et, pour des raisons de redondance, comprend deux switches SAN de HPE avec chacun un système de stockage 100% Flash (AF40) et un système de stockage Flash hybride (HF40) de la gamme Nimble Storage de HPE, pour le stockage en ligne et le stockage de proximité. La baie 100% Flash a une capacité utilisable de 68 To, le système Nearline contient 196 To. HPE Nimble Storage a été choisi en raison de son excellente efficacité des systèmes. Grâce aux technologies intégrées de déduplication et de compression, la capacité réelle des données est au moins deux fois supérieure à celle des capacités natives des SSD/disques durs.En plus des snapshots, les données du serveur de sauvegarde Veeam existant sont également stockées sur le système Nearline, qui est ainsi intégré de manière optimale dans le nouvel environnement. Deux nouveaux commutateurs Ethernet Huawei cloud engine ont été installés pour permettre la communication entre des différents systèmes et pour connecter les serveurs hérités qui sont encore utilisés pour certaines applications. Au final, on obtient une infrastructure entièrement certifiée SAP HANA, dont le cœur est constitué de composants HPE. 

 Bechtle et AGILITA s’accordent parfaitement : les deux entreprises vivent et respirent SAP. Grâce à notre nouvelle infrastructure SAP S/4HANA, nous et nos clients, sommes désormais parfaitement équipés pour faire face à tout ce que l’avenir nous réserve. 

Sandra Völler, Managing Director, AGILITA AG

Avantages économiques.

Grâce à cette nouvelle infrastructure, AGILITA bénéficie d’un environnement système SAP S/4HANA de pointe, très performante, tolérante aux pannes et hautement disponible, à la fois fiable, facile à utiliser et présentant un haut degré d’automatisation. Les composants de serveur et de stockage utilisés sont également très évolutifs et d’une fiabilité éprouvée. AGILITA peut ainsi se concentrer pleinement sur son activité principale et n’a plus à se soucier de l’optimisation continue de son infrastructure informatique. Pour soutenir les services stratégiques de conversion SAP S/4HANA, AGILITA peut ainsi proposer aux clients un environnement POC moderne sous forme de service.


Avec Bechtle, AGILITA a pu mener à bien le projet rapidement et sans problème – une expérience qui fait écho à la collaboration antérieure avec Bechtle pour un grand nombre de travaux. Bechtle a pu transmettre à l’équipe d’AGILITA un savoir-faire étendu sur les nouvelles technologies.

Partenaires.