Défi.
Les deux coopératives Migros Zürich et Migros Aare fournissent ensemble un service de plateforme SAP pour SAP Retail FI/CO et RH pour le compte du commerce de détail coopératif. Afin de réduire les coûts, elles regroupent toutefois leurs ressources chaque fois que cela est possible. Migros Zürich et Migros Aare utilisent depuis longtemps un réseau de centres de calcul pour couvrir mutuellement leurs exigences en matière de continuité des activités et de prévention des catastrophes. Comme plateforme matérielle, les deux coopératives misent entre autres sur IBM pour leurs applications critiques. Elles sont soutenues et conseillées par Bechtle, un partenaire informatique de confiance disposant d’un grand savoir-faire dans le domaine services IT. Des volumes de données toujours plus importants avec des fenêtres de sauvegarde inchangées ont eu pour conséquence que l’architecture de sauvegarde utilisée jusqu’ici a dû être, non seulement remplacée dans le cadre d’un cycle de vie, mais c’est l’architecture dans son ensemble qui a dû être remise en question. Dans une deuxième phase, il fallait également moderniser la gestion des marchandises de détail avec SAP ainsi que les environnements des finances, controlling et RH afin d’améliorer le cycle de vie et les performances. Il était clair qu’IBM était le fabricant de matériel informatique favori, mais il fallait tout de même se poser les bonnes questions.
Solution.
Dans le contexte de l‘interconnexion des centres de données déjà utilisé de manière intensive, Bechtle a présenté à Migros Zürich et Migros Aare différentes possibilités qui se distinguaient surtout par le degré d‘utilisation commune. Les deux coopératives ont finalement décidé de continuer à effectuer les sauvegardes avec le logiciel existant IBM Storage Protect, mais avec une architecture modernisée. Grâce à la réplication IBM Storage Protect „Node2Node“ proposée par Bechtle, les serveurs de sauvegarde communiquent directement entre eux, ce qui garantit une plus grande disponibilité et redondance des données. Bechtle a dimensionné les solutions Storage Protect selon les recommandations des Red Books d‘IBM et a proposé une solution modulaire composée de Building Blocks. C‘est ainsi qu‘est née la structure quantitative pour les serveurs de sauvegarde. Après avoir évalué les variantes présentées par Bechtle, Migros Zürich et Migros Aare ont opté pour l‘exploitation de trois serveurs IBM Storage Protect par centre de calcul, dont deux forment un cluster PowerHA en toute autonomie. Le troisième serveur est exploité dans l‘autre centre de calcul en tant que système de récupération après sinistre. Le volume de stockage sur le Flash IBM et le Storage Area Network sont à leur tour utilisés en commun par les deux coopératives. De plus, les bibliothèques de bandes sont hébergées dans l‘autre centre de calcul à des fins de reprise après sinistre.
Dans un autre projet, Bechtle et le service informatique de la coopérative Migros Zürich se sont attaqués à la répartition des serveurs dans les centres informatiques afin de renouveler les systèmes dédiés à l‘environnement SAP, aux RH, aux finances et à l‘approvisionnement en produits frais. Migros a opté pour des systèmes Power10 d‘IBM. Une analyse détaillée effectuée par Bechtle a révélé qu‘ils pouvaient économiser des coûts avec PEP 2.0 (Power Enterprise Pools 2.0). Cette technologie, qui n‘est disponible qu‘à partir de la génération Power10 des serveurs Power d‘IBM, permet une utilisation des ressources informatiques locales à la minute près et donc une facturation et une optimisation plus précises des ressources. Bechtle a calculé l‘optimum de prix pour Migros Zürich et Migros Aare avec IBM sur 26 Cores. Grâce à ce type de virtualisation, la puissance des serveurs des deux coopératives a été regroupée en un grand pool d‘entreprises. Les coopératives peuvent ainsi se répartir les capacités de puissance de manière flexible. L‘Hardware Management Console (HMC) prend en charge de façon efficace: l‘administration, la surveillance et la mesure. Elle reconnaît également les besoins en puissance supplémentaires, qui sont facturés par le biais de „Capacity Credits“. Au total, Migros Zürich et Migros Aare ont réservé 200 crédits de capacité supplémentaires, qui leur permettent de faire appel à des prestations supplémentaires en cas de besoin.
La collaboration avec Bechtle est un véritable partenariat et non une simple relation fournisseur-client. Bechtle nous a conseillé honnêtement, de manière compétente, en étant toujours orientée vers les solutions et ne s’est pas contentée de juste vendre. L’implémentation s’est déroulée sans encombre, les problèmes rencontrés ont été rapidement résolus par Bechtle. Grâce à la nouvelle plateforme SAP, nous avons pu réduire notre empreinte et diminuer les coûts, la consommation d’électricité et les émissions de CO2. Nous sommes également très satisfaits des nouveaux produits IBM comme Power10 et Storage Protect. La flexibilité du CPU permet une utilisation optimale avec un bon rapport qualité/prix.
Mick Purtschert, Responsable Unix & Core Services, Coopérative Migros Zürich
Avantages.
Grâce à la modernisation de l’architecture de sauvegarde et aux nouveaux serveurs IBM Power10, les deux centres de calcul sont aujourd’hui plus stables, plus performants et plus flexibles dans l’attribution des prestations. Avec PEP 2.0, les deux coopératives économisent notamment des coûts grâce à la facturation à la minute de la puissance de serveur nécessaire. Les coopératives Migros Zürich et Migros Aare travaillent ainsi de manière encore plus durable : moins de coûts, moins d’électricité, moins de CO2.