Testimonials

De stagiaire à expert chez Bechtle

Bob, Anouk et Yirko nous parlent de leur expérience.

En discutant avec Bob Lourdaux, Anouk Clerix et Yirko Cuyvers, nous découvrons comment ils ont débuté chez Bechtle et comment Bechtle NV leur a apporté le soutien dont ils avaient besoin pour se développer tant sur le plan professionnel que personnel.

Quand avez-vous commencé chez Bechtle ?

Bob : «J'ai effectué un stage chez Bechtle de février à juin 2023. J'ai développé des outils et cartographié des processus lors de la réorganisation de Bechtle, qui a fusionné trois entités en une seule.»

Anouk : «J’ai rejoint l’équipe Marketing en tant que stagiaire en février 2022, apportant un soutien général jusqu’à fin mai. Je suis restée pendant l'été en tant qu'étudiante salariée avant de remplacer une collègue en octobre. Un an plus tard, j'ai obtenu un contrat à durée indéterminée et depuis octobre 2023, je travaille avec Mieke Libert au sein de l'équipe commerciale et suis passée vendor manager au début de l'année 2025.»

Yirko : «Avant de rejoindre Bechtle en 2023, j'ai effectué un stage dans un cabinet d'expertise comptable. J'ai rapidement réalisé qu'une carrière commerciale me convenait mieux et j'ai donc décidé de m'orienter vers la vente, car je voulais avoir des contacts quotidiens avec des clients et des entreprises différents. Mon stage chez Bechtle n'a duré que quatre semaines, mais j'ai eu l'occasion de rester et j'ai commencé à travailler comme account manager dans l'équipe commerciale en août 2023.»

Quel est votre meilleur souvenir de cette période ?

Bob : «Le meilleur a sans aucun doute été la visite de Living Tomorrow à Bruxelles. Il s'agit d'un centre d'innovation où vous pouvez découvrir l'avenir de l'habitat grâce à des technologies et des appareils intelligents présentés dans des maquettes de pièces et d'appartements. Par exemple, un miroir qui suggère des soins du visage en fonction du temps qu'il fait.»

Yirko : «Pour moi, ce sont les activités de renforcement de l'esprit d'équipe qui nous ont permis de sortir de l'environnement de travail, de mieux connaître nos collègues et de rencontrer ceux que nous n'aurions pas côtoyer en temps normal.»

Bechtle Festival 2024

Décrivez votre stage en trois mots.

Anouk : «Stimulant, formateur et révolutionaire.»

Bob : «Formateur, liberté et cool.»

Yirko : «Instructif, intense et révélateur.»

Décrivez votre expérience en tant que stagiaire Bechtle.

Anouk : «C'était formidable de pouvoir aider au début, car cela m'a permis d'expérimenter un peu de tout. C'était un peu un défi au départ, car l'informatique n'est pas le secteur le plus facile. Aujourd'hui encore, je me retrouve dans des réunions où l'on utilise des termes que je ne comprends pas vraiment, mais tout le monde est très serviable et fait de son mieux pour expliquer. Ils ne voient pas non plus d'inconvénient à ce que vous disiez que vous ne comprenez pas quelque chose. Tout le monde est très ouvert et l'ambiance est excellente car les collègues sont très sympa et nous travaillons bien en équipe. En tant que stagiaire, on s'est beaucoup occupé de moi et c'était formidable.»

Bob : «Au début, j'étais un peu décontenancé parce que je n'avais pas de travail spécifique, mais j'ai été bien soutenu. C'était aussi un peu étrange de parler aux gens, mais j'ai vite appris les questions que je devais poser. Je suis assez entreprenant, ce qui m'a aidé. Johnny Hu et moi-même avons créé une nouvelle équipe qui avait beaucoup de liberté pour choisir de nouveaux projets intéressants. Le projet sur lequel j'ai travaillé à l'époque sert aujourd'hui de ligne directrice et nous aide à atteindre rapidement les bonnes personnes. Chez Bechtle, vous bénéficiez d'une grande liberté, ce qui rend l'entreprise unique.»

Pourquoi les stagiaires devraient choisir Bechtle ?

Anouk : «Tout d'abord, pour les collègues. Vous avez une équipe soudée et vous êtes immédiatement accueilli et soutenu. Je le recommanderais également parce qu’un tel stage permet d'apprendre énormément en peu de temps, que l'on veuille ou non rester dans le domaine de l'informatique. L'expérience acquise vous accompagnera toute votre vie. Il existe également de nombreuses possibilités d'avancement et vous avez l'occasion de découvrir d'autres services et de rejoindre d'autres équipes, par exemple l’équipe commerciale.»

Ampoule
Conseils pour les futurs stagiaires
 

Yirko : «Il est intéressant de découvrir d'autres services afin de connaître un peu tous les secteurs de l'entreprise.»

 

Bob : «Ne pas avoir peur d'aller vers les gens et oser poser des questions. C'est le conseil que je me donnerais à moi-même et aux autres.»

 

Anouk : «Ne vous énervez pas si vous ne comprenez pas tout de suite quelque chose. Ne le ramenez pas chez vous. Tous ceux qui viennent ici peuvent parfois trouver cela compliqué. Que vous soyez stagiaire, employé permanent ou déjà expérimenté.»