L’histoire de Bechtle.
Le remarquable succès de Bechtle en tant que fournisseur IT s’étend sur {bechtle-years} années. Fondée à Heilbronn en Allemagne en 1983, Bechtle est passée d’une micro-entreprise à un partenaire international bien établi proposant une IT tournée vers l’avenir. Nous sommes profondément ancrés dans notre région tout en étant maintenant connecté mondialement. Et jour après jour, nos {number-employees} collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire de vos projets IT des succès retentissants.
Bechtle étend sa présence internationale en faisait deux acquisitions au cours de l’année écoulée. Pour la première fois, des fournisseurs de services en dehors de la région DACH rejoignent le groupe : ils sont originaires des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Un volume d'affaires de 7,3 milliards d'euros (+16,6 %) témoigne d'une nouvelle année record. Le chiffre d’affaires augmente de manière considérable de 13,6 % pour atteindre 6 milliards d’euros. Au 31 décembre 2022, Bechtle emploie au total 14 046 collaborateurs soit 1 166 de plus que l’année précédente. Bechtle publie également sa stratégie de protection du climat 2030 qui présente des mesures et objectifs concrets dont le but est d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2030.
Siège de la société de services IT néerlandaise PQR appartenant à Bechtle.
Jardin à Bechtle Platz 1.
Une économie en dents de scie et une chaîne d'approvisionnement de l'industrie informatique malmenée n'ont pas réussi à faire dévier Bechtle de sa trajectoire florissante. Le volume d'affaires global augmente de 7,3 % pour atteindre 6,25 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 5,1 % pour s'établir à 5,3 milliards d'euros (sans le chiffre d'affaires des logiciels standard, voir bechtle.com/ifrs15). À la fin de l’année, 12 880 collaborateurs travaillent pour Bechtle soit 700 personnes de plus que l’année précédente et le carnet de commandes atteint le chiffre historique de 1,8 milliard d’euros. Autres moments forts : La Global IT Alliance accueille de nouveaux partenaires au Canada, aux Caraïbes et en Inde. Bechtle présente sa stratégie de durabilité 2030.
L’année est marquée par la pandémie de COVID 19 et toutes ses conséquences sur l’économie, le quotidien professionnel et la vie privée. Avec une exceptionnelle équipe de 12 180 collaborateurs, Bechtle défie la crise : le chiffre d'affaires passe à 5,8 milliards d'euros, l'EBT augmente de 14,6 % et la marge passe de 4,4 à 4,7 %. De plus, Bechtle atteint de nouveaux records remarquables en dépassant les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans les activités avec le secteur public en atteignant le plus haut niveau historique de production de colis dans la logistique centrale et en recevant 30 000 candidatures.
50 VW ID.3 rejoignent le parc automobile de l’entreprise. (© Daniel Peter)
Après avoir franchi le cap des 10 000 collaborateurs, Bechtle atteint également son objectif de chiffre d'affaires de la Vision 2020, avec un bond de plus d'un milliard d'euros, atteignant ainsi 5,3 milliards d'euros. Et avec pas moins de neuf acquisitions cette même année, le groupe Bechtle compte plus d’entreprises que jamais. À la fin de l’année, 11 487 personnes travaillent pour Bechtle. L’action de Bechtle s’envole et augmente de 84,5 % au cours de l’année.
Tous les indicateurs sont tournés vers la croissance. Le 24 septembre, Bechtle AG entre au MDAX, ce qui lui permet de figurer parmi les 90 premières entreprises allemandes. L’acquisition d’Inmac Wstore S.A.S en France est le plus gros achat de Bechtle à ce jour. Bechtle lance sa propre marque, ARTICONA, et en décembre, l’entreprise compte plus de 10 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires grimpe et dépasse les quatre milliards d’euros tandis que Bechtle place la barre encore plus haut dans sa Vision 2030.
Récompense Top 500 pour la croissance durable.
Lancement de sa propre marque ARTICONA en 2018.
Plateforme logistique au siège de Neckarsulm.
Visuel de la Vision 2030.
Deux nouveaux partenariats naissent en Amérique latine —Compucentro au Mexique et Microware au Brésil. Peu après, Bechtle accueille déjà un autre membre dans la Global IT Alliance—Data#3 Limited à Brisbane, en Australie. Bechtle élargit sa gamme de solutions informatiques en y ajoutant pour la première fois ses propres solutions de financement de produits et de projets par l'intermédiaire de Bechtle Financial Services AG. Bechtle fusionne avec Steffen Informatik AG et obtient cinq nouveaux sites en Suisse. À la centrale logistique de Neckarsulm, Bechtle introduit une solution de réalité augmentée en équipant le personnel de l'entrepôt de lunettes intelligentes. Il s'agit du premier déploiement en direct de l'application mobile AR Warehouse Picker de SAP. 7 667 collaborateurs dévoués franchissent la barre des trois milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Assemblée générale 2013
Juste au début de l'année du 30e anniversaire de Bechtle, les nouveaux bureaux de Bechtle Platz 1 sont prêts à être utilisés. Le siège de l’entreprise dispose maintenant de 27 600 m2. L’acquisition de Viritim Systemhaus GmbH à Karlsruhe vient agrandir le secteur des logiciels. Bechtle développe également son segment des sociétés de services IT en Suisse en acquérant Sedna Informatik AG et en Autriche avec Sitexs-Databusiness IT-Solutions GmbH à Vienne. Le chiffre d’affaires a augmenté et atteint 2,27 milliards d’euros — un nouveau record. Le nombre de collaborateurs est maintenant de 6 219 personnes.
Avec sa nouvelle filiale en Pologne, la marque d’e-commerce Bechtle direct, est maintenant présente dans 12 pays d’Europe. Bechtle acquiert également le groupe de sociétés de service iits (en reprenant quatre sites dans le nord de l’Allemagne) ainsi que HTH Consulting GmbH, situé à St Pölten en Autriche. Le spécialiste de logiciels de CAO Solidpro Informationssysteme GmbH, qui compte neuf sites en Allemagne, rejoint aussi le groupe Bechtle. Le chiffre d'affaires atteint le chiffre record de 1,72 milliard d'euros et le nombre de collaborateurs passe à 4 800.
Competence Days 2010.
Gerhard Schick récompensé par le Land de Bade-Wurtemberg.
L’équipe de marathoniens de Bechtle.
Au milieu de la pire crise économique de l'après-guerre, Bechtle garde confiance dans la capacité du groupe à s'en sortir, en créant une nouvelle filiale d’e-commerce, cette fois au Portugal, le onzième pays de Bechtle. Le siège du groupe s’agrandit aussi pour accueillir 1 000 collaborateurs. La Vision 2020 définit la trajectoire pour l’avenir de Bechtle, dont l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et de compter 10 000 collaborateurs. En 2009, le chiffre d'affaires de Bechtle s'élève à 1,38 milliard d'euros et ses effectifs à 4 354 collaborateurs.
Bechtle célèbre son 25e anniversaire et continue d’écrire sa succes story avec une nouvelle année record. Tandis que le secteur des sociétés de services entre sur le marché autrichien, le segment de l’e-commerce s'étend à l'Irlande par l'intermédiaire de Bechtle direct, qui est désormais représenté dans dix pays. Le fondateur et président de longue date du conseil d'administration, Ralf Klenk, se retire après 25 ans à la tête de l'entreprise. Le chiffre d’affaires atteint 1,43 milliard d’euros et le personnel compte 4 405 collaborateurs.
Forum professionnel CCI.
Agrandissement du siège de Neckarsulm.
Directoire en 2009.
Siège de Gaildorf.
Plaque à Bechtle Platz 1.
Quatre acquisitions dans autant de pays viennent consolider à la fois le secteur des sociétés de services Bechtle et celui de l’e-commerce. La marque ARP du groupe continue de se développer à l’international, fondant une nouvelle boutique en ligne pour la France, tandis que la filiale Comsoft direct permet à Bechtle de s’établir davantage sur le marché des licences logicielles. Par trois fois, le directoire revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices — signe de la rentabilité de Bechtle. Le chiffre d’affaires progresse de plus de 13 % pour atteindre 1,38 milliard d'euros et les bénéfices avant impôts augmentent de 29 % pour atteindre 59 millions d'euros. Le personnel de Bechtle continue également d’augmenter et compte 4 250 collaborateurs.
Bechtle emménage à son nouveau siège à Neckarsulm, à l'adresse éponyme Bechtle Platz 1. L’action du groupe entre également à l’indice technologique allemand, le TecDAX. Bechtle reprend le groupe ARP Datacon basé en Suisse — l’un des plus grands fournisseurs d’e-commerce IT en Europe — marquant ainsi le début d’une stratégie d’e-commerce multi-marque. De plus, Bechtle direkt ÖA est créée pour répondre exclusivement aux besoins des clients du secteur public. Ralf Klenk devient président du directoire et Gerhard Schick président du conseil de surveillance. Bechtle atteint une étape importante en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce à 3 178 collaborateurs engagés.
Bechtle AG fait son entrée en bourse le 30 mars à un prix d'émission de 27 euros. La demande pour la nouvelle action dépasse largement l’offre et l’action Bechtle est sursouscrite 12 fois. Cette injection de capital est utilisée pour développer le groupe en France et en Belgique tout en créant un nouveau site à Dresde et en acquérant cinq sociétés de services supplémentaires. Ainsi renforcé, le groupe compte désormais 30 sites, 1 680 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires d’environ 995 millions de marks allemands.
Introduction en bourse.
Sculpture de l’ours et du taureau.
Publicité pour Bechtle dans le journal.
Nouveau site à Fribourg en Brisgau. (Ralf Klenk et Rainer Weyh)
En ajoutant cinq autres sites, Bechtle est désormais présente sur 18 fois sites à travers le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Thuringe et la Saxe. Le groupe fonde son propre centre d’installation et Bechtle direkt crée également une filiale au Royaume-Uni. La société d’investissement BWK GmbH acquiert une participation dans Bechtle et reste jusqu’à aujourd’hui le deuxième plus grand actionnaire de Bechtle. Le chiffre d'affaires total, généré par 510 collaborateurs, atteint 250 millions de marks allemands.
Le nombre de sites Bechtle augmente et passe à 13. La large couverture du groupe s’étend à la Saxe et à la partie limitrophe de la Thuringe. Bechtle se classe également parmi les cinq premières sociétés de services IT allemandes. Pour la toute première fois, Bechtle étend ses activités au-delà des frontières nationales en créant Bechtle direkt AG en Suisse et doublant ainsi ses effectifs qui passent à 320 collaborateurs. Le chiffre d'affaires sur sa lancée croissante et atteint 170 millions de marks allemands.
Cette même année Amazon et eBay sont fondées aux États-Unis. Bechtle lance son site Internet, www.bechtle.de, faisant du groupe un pionnier sur le marché de l’e-commerce. Encore une fois, Bechtle se développe rapidement en acquérant Pazdera Computer à Karlsruhe. Le groupe profite ainsi d’une couverture étendue du marché dans le nord du Bade-Wurtemberg. Un autre site est également créé, à Leipzig cette fois-ci. Ces nouveaux sites portent immédiatement leurs fruits. En un an seulement, le chiffres d'affaires est triplé et atteint 115 200 000 marks allemands et le personnel passe à 150 personnes.
À la suite de la faillite de deux concurrents, Bechtle saisit l’opportunité pour continuer son expansion en ouvrant deux bureaux en dehors du Bade-Wurtemberg. Le 1er janvier, neuf anciens collaborateurs d’IBM systems integrator Computer Martin rejoignent Bechtle GmbH EDV-Zentrum à Wurtzbourg. En juillet, Software Direkt (Maier + Partner) à Chemnitz rejoint les rangs de Bechtle, apportant ainsi une nouvelle pierre à l’édifice de Bechtle dont l’objectif est de créer un réseau de sociétés de services IT dans toute l’Allemagne. La vision, adoptée en 1988, vise à atteindre 100 millions de marks allemands de chiffres d’affaires et à lancer une introduction en bourse au tournant du millénaire. Mais dans un premier temps, 100 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires d'environ 33 850 000 marks allemands.
Bechtle est en ligne.
Catalogue publié par Pazdera Computer, une société du groupe Bechtle.
Les collaborateurs de Wurtzbourg en 1993.
La société de service IT de Karlsruhe.
À la fin de l’année 1991, le premier catalogue de Bechtle — composé de 32 pages en noir et blanc — ouvre la voie à l’expansion de la marque de commerce de l’entreprise, Bechtle direct, au-delà des frontières régionales. Les activités de sa société de services se concentrent sur les communications en réseau, les solutions techniques et la formation. Les services techniques prenant de plus en plus d’importance. Employant maintenant 85 personnes, Bechtle fait partie des plus grandes sociétés de services IT du sud de l’Allemagne. Même si le marché du matériel fait l’objet d’une guerre des prix sans merci, le chiffre d'affaires de Bechtle continue d’augmenter et atteint 23 342 000 marks allemands.
Une salle de formation dans les années 90.
Autocollant pour le nouveau bureau de Chemnitz.
Boîte de disquettes.
Couverture du premier catalogue Bechtle.
Les bureaux de Bechtle à l’Europaplatz à Heilbronn, 1989.
En 1989, Bechtle s'est imposée comme le leader du marché dans sa région. En déménageant dans le nouveau bâtiment de l’Europaplatz, l’entreprise double la superficie de ses bureaux avec plus de 1 300 m². Pour la troisième année consécutive, Bechtle est déclarée « Quality Dealer of the Year/Distributeur de qualité de l’année » par IBM - c'est la dernière fois que ce titre est décerné. Grâce au travail acharné de ses 37 collaborateurs, le chiffre d’affaires de Bechtle augmente de plus de 50 % pour atteindre environ 13 015 000 de marks allemands.
En janvier, Bechtle devient distributeur IBM certifié et déménage dans ses nouveaux bureaux de 180 m². L’équipe compte maintenant six personnes, dont le premier stagiaire professionnel de Bechtle. Les affaires sont florissantes, le chiffre d'affaires atteint environ 2 245 000 de marks allemands.
Véhicule d’entreprise avec publicité Bechtle.
Un bureau des années 80.
Produits IBM vendus par Bechtle en 1985.
Le 21 juillet 1983, Bechtle GmbH EDV-Technik est fondée en tant que micro-entreprise par le professeur Klaus von Jan, Ralf Klenk et Gerhard Schick. Installée dans un bâtiment commercial de 70 m² au centre de Heilbronn, l’entreprise se concentre sur la programmation et la commercialisation de logiciels de calcul technique ainsi que sur la vente d'ordinateurs Apple, BASIS et Victor Sirius. Au cours de son premier exercice fiscal écourté, la jeune entreprise gagne 66 000 de marks allemands.
Ralf Klenk au travail avec un collaborateur.
Disquettes Bechtle.
Une des premières factures de Bechtle.
Chroniques. (uniquement disponibles en allemand)
Nous offrons une grande variété d'emplois dans le domaine commercial et technique sur de nombreux sites en Europe.