Neckarsulm, le 15 mars 2024 – En 2023, Bechtle SA a poursuivi sa croissance significative comme le montrent les indicateurs de performance clés. Malgré une situation macroéconomique constamment tendue, la plus grande société de services IT d’Allemagne est parvenue à augmenter son volume d’affaires de 7 % atteignant ainsi 7 793,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a également enregistré une croissance significative de 6,5 % passant à 6 422,7 millions d'euros. Bechtle a pu augmenter son bénéfice avant impôts (EBT) de 6,8 % atteignant ainsi 374,5 millions d’euros. La marge EBT s’est maintenue au niveau élevé de l'année précédente, soit 5,8 %. Au 31 décembre 2023, Bechtle employait 15 159 personnes, soit une augmentation de 1 113 personnes par rapport à l'année précédente.
Avec sept acquisitions internationales et nationales au total, Bechtle a renforcé sa présence sur le marché au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en France et en Allemagne et élargi son portefeuille avec des thèmes attrayants tournés vers l’avenir comme l’intelligence artificielle. « Étant donné notamment la grande incertitude quant à la poursuite du développement macroéconomique en Allemagne, mais aussi sur nos autres marchés européens, nous avons obtenu de bons résultats. Le fait que nous ayons à nouveau connu une croissance supérieure à celle du marché et que nous ayons ainsi gagné des parts de marché souligne la résilience de notre modèle d'entreprise. » déclare Thomas Olemotz, président du Directoire de Bechtle SA.
La numérisation dynamise l'activité de service
Le secteur Sociétés de services IT et Managed Services, axés sur les services, a enregistré des résultats particulièrement bons. Le chiffre d'affaires de ce segment a augmenté de 13,5 % atteignant 4 290,1 millions d'euros. La croissance organique a également atteint un taux à deux chiffres avec 11,7 %. Les projets de conception, d'implémentation et d'exploitation d'architectures multicloud, entre autres, ont enregistré une forte demande, tout comme les services d'accompagnement autour de l'infrastructure réseau et de la sécurité informatique. Cela se reflète également dans les résultats. L’EBIT a connu une croissance de 14,4 % atteignant ainsi 259,7 millions d’euros et la marge EBIT est passé de 6 % à 6,1 %. En 2023, Bechtle a notamment élargi ses activités auprès de clients du secteur public et de grands clients qui opèrent à l'échelle internationale.
Les entreprises de taille moyenne hésitent à investir
Le chiffre d'affaires du segment IT E-Commerce a chuté de 5,1 % pour atteindre 2 132,7 millions d'euros. En raison de la situation macroéconomique tendue tout au long de l’année, les clients de taille moyenne notamment, ont reporté les projets de renouvellement de leur infrastructure informatique classique, en particulier dans le domaine de l'équipement des postes de travail. De telles opérations représentent une grande partie de l'activité d’e-commerce informatique. L’EBIT a également connu une légère baisse de 4,5 %, bien que la marge EBIT de 5,7 % soit restée stable par rapport à l'année précédente.
Augmentation des effectifs également grâce aux acquisitions
Au 31 décembre 2023, les effectifs de plus de 120 sites en Europe avaient augmenté de 1 113 personnes, soit 7,9 %, par rapport à l'année précédente. 554 personnes, soit près de la moitié des nouveaux collègues, ont rejoint Bechtle via des acquisitions. Sans les acquisitions, l'augmentation des effectifs serait de 4 %. « Dans le contexte des conditions économiques difficiles, nous avons délibérément décidé, chez Bechtle, de limiter les nouveaux recrutements à des niveaux modérés. Cela ne concerne toutefois pas notre engagement en matière de formation. », explique Dr Thomas Olemotz. Bechtle a toujours mis l’accent sur la formation des jeunes. Le 31 décembre 2023, le nombre de jeunes en formation était de 842, et le taux de formation en Allemagne est passé de 6,6 % l’année précédente à 6,8 % lors de l’année sous revue.
Le flux de trésorerie d'exploitation s'est considérablement amélioré
Lors de l’exercice 2023, le flux de trésorerie issu des opérations d'exploitation s’élevait à 459 millions d’euros (contre 116,7 millions d’euros l’année précédente), une augmentation remarquable qui a permis d’atteindre un nouveau record. Bechtle a réalisé des améliorations significatives, notamment en ce qui concerne les créances commerciales, mais aussi en ce qui concerne la réduction des stocks. Malgré l'augmentation des dépenses liées aux acquisitions, le flux de trésorerie disponible a atteint 151,2 millions d'euros, ce qui constitue une évolution très positive.
Quatorzième augmentation consécutive du dividende
Depuis son introduction en bourse, Bechtle poursuit une politique de dividendes axée sur la continuité et la fiabilité. Dans ce contexte, le directoire et le conseil de surveillance proposent à l'assemblée générale annuelle d'augmenter le dividende à 0,70 € par action. Cela signifierait une augmentation de 7,7 % par rapport à l'année précédente (0,65 € par action) et représenterait la 14e augmentation consécutive. Mesuré sur la base du résultat consolidé après impôts, le taux de distribution des dividendes s'élèverait ainsi à 33,2 % (année précédente : 32,6 %).
Des perspectives positives dans une période difficile
Au début de l'année, les prévisions concernant la performance macroéconomique de 2024 se sont détériorées. Les incertitudes économiques demeurent élevées. Cependant, les perspectives du marché informatique sont légèrement meilleures. L'association professionnelle Bitkom prévoit par exemple une croissance de 6,1 % pour l'Allemagne. D'une part, les progrès technologiques favorisent les investissements dans la numérisation. D’autre part, les investissements visant à remplacer des technologies de l'information ne peuvent pas être reportés indéfiniment. Par conséquent, le directoire de Bechtle SA est optimiste et s’attend à nouveau à ce que l'entreprise réalise une performance commerciale supérieure à celle du marché en 2024, malgré des conditions-cadres difficiles. Le volume d'activité, le chiffre d’affaires et les revenus devraient connaître une augmentation significative, et la marge EBT devrait rester à un niveau similaire à celui de l'année précédente. « La tension économique au début de l'année 2024 est indéniable. Toutefois, nous sommes convaincus que la situation macroéconomique s'améliorera progressivement au cours de l'année, en particulier au second semestre. Cela devrait également se traduire par une plus grande volonté d'investissement de la part de nos clients de taille moyenne. À plusieurs reprises, nous avons apporté la preuve de notre capacité à réaliser une croissance rentable, même en période difficile. » déclare Thomas Olemotz.
Indicateurs de performance clés de Bechtle pour l'exercice fiscal 2023