Intelligence artificielle

Nous entrons de plus en plus en contact avec l'intelligence artificielle (IA), lors d’utilisations que beaucoup considèrent déjà comme allant de soi. Nous l'utilisons au quotidien. Pensez ici à Siri, aux recommandations faites sur Netflix, aux voitures autonomes, aux jeux vidéo, aux chatbots... 

En 2023, l'IA va également devenir une réalité pour les organisations. Grâce à l'IA no code (intelligence artificielle sans codage), toute entreprise sera en mesure d'exploiter cette puissance pour créer des produits et des services encore plus intelligents. L'IA permet également aux consommateurs de payer et de recevoir des biens et des services plus facilement. 

Technologie durable

La technologie a un impact majeur sur l'environnement. Le monde de l'informatique doit donc prendre des mesures afin de changer cette situation. La solution à ce problème ? Les technologies durables. 

Les technologies utilisées aujourd'hui par les entreprises laissent une empreinte carbone importante. Pensez aux équipements des utilisateurs, aux centres de données et aux réseaux. Dans le monde entier, les entreprises informatiques sont tenues de réduire leur empreinte carbone et de mettre en œuvre une action climatique positive dans l'ensemble de l'organisation. Elles doivent évoluer vers des technologies durables. Cela va au-delà d'une simple adaptation structurelle des habitudes de consommation et des modes de travail. Elles doivent adopter des technologies durables et s'assurer que tous les employés soutiennent ce changement. 

Bechtle dispose d'une stratégie durable pour 2030 dans laquelle des objectifs ont été fixés d'un point de vue environnemental, économique et social. Souhaitez-vous connaître l'avenir de Bechtle en termes de durabilité ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie de durabilité de Bechtle pour 2030.

Internet des objets

L'Internet des objets connaît une croissance extrêmement rapide. En 2019, ±26 milliards d'appareils étaient installés dans le monde. Tout comme l'IA, l'IdO est partout dans le monde moderne. En 2020, chaque personne disposait en moyenne de 4 appareils. En 2030, ce nombre pourrait atteindre 15 appareils. Il n'est donc pas surprenant que l'Internet des objets soit également une tendance pour les entreprises. 

Aujourd'hui, les dispositifs IdO se trouvent principalement dans les maisons intelligentes : lumières, réfrigérateurs, sonnette, thermostat intelligent(e)s... Les technologies portables telles que les trackers d'activité sont également très populaires. Les villes utilisent, elles aussi, des technologies IdO, notamment la gestion du trafic et des déchets, la surveillance de la sécurité urbaine et la distribution d'eau.

La principale préoccupation de l'IdO est la sécurité. Les piratages, les violations de données, les fuites d'informations sont autant de problèmes auxquels les utilisateurs de l'IdO sont confrontés. Le problème de ces appareils est que la plupart ne sont pas équipés de dispositifs de sécurité. Les utilisateurs doivent donc prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour que cette technologie reste conviviale et agréable. 

Cybersécurité

Une tendance qui ne disparaîtra probablement jamais : la cybersécurité. De nouveaux types de cybermenaces sont découverts chaque jour. Tant que nous utiliserons l'Internet, nous devrons faire face à des menaces. Concrètement, cela signifie que le secteur de la cybersécurité sera toujours en croissance. 

Il reste encore beaucoup à faire : il faut en moyenne six mois pour découvrir une violation de données. Ce délai est beaucoup trop long et devrait être raccourci. D'un autre côté, il existe aujourd'hui de nouveaux développements technologiques autour de la cybersécurité, par exemple des technologies pour lutter contre les deepfakes et les vulnérabilités des sources ouvertes. On note également des avancées en matière de sécurité de la blockchain, de cryptage homomorphique et de preuves à divulgation nulle de connaissance. 

Optimisation des performances

2023 sera une année économiquement difficile pour les entreprises. Les organisations devront chercher des moyens de réduire les coûts et d'améliorer leurs performances. Afin de s'assurer que leurs solutions apportent la valeur commerciale escomptée, elles continueront à surveiller les indicateurs clés de performance et autres normes à tout moment. Si les solutions ne fournissent pas les résultats attendus, elles devront les affiner et utiliser des données de mesure pour les améliorer. Une bonne optimisation des performances permet donc de travailler plus efficacement et plus rapidement. 

Vous connaissez à présent les cinq tendances dont vous devrez absolument tenir compte dès 2023. Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour répondre à ces tendances ? Laissez Bechtle vous seconder et vous aider à atteindre tous vos objectifs commerciaux d'ici 2023 !