Situation initiale.
La Commune de Payerne souhaitait renouveler son infrastructure serveurs et stockage pour l‘optimiser et en améliorer le rendement. Deux défis pour ce projet : veiller à ce que les systèmes de l’infrastructure informatique répondent aux besoins actuels, à l’évolutivité des services pour les trois à cinq prochaines années et migrer les services informatiques critiques de la commune vers une infrastructure sécurisée, stable et hautement disponible.
Nous avons apprécié l‘expertise Bechtle dans la gestion de ce projet, avec un respect du planning et un partage d‘information et de connaissances constant. Aujourd‘hui, nous bénéficions de la simplicité de gestion, la rapidité et la flexibilité de la solution
François Leuthold, Chef de secteur informatique et télécommunications
Solution.
Bechtle a fait le choix des technologies Cisco, VMware et NetApp, car chacun propose la meilleure plateforme dans son domaine mais aussi et surtout pour leur volonté de créer des synergies technologiques. La configuration proposée se constitue de deux serveurs Cisco UCS C200, utilisés comme hyperviseurs et virtualisés avec VMware vSphere 5. Le switching réseau est assuré par deux Cisco Catalyst 2960S. Le système de stockage est une baie NetApp FAS2040 avec deux contrôleurs et douze disques de 600GB. La plateforme est sauvegardée grâce à Symantec BackupExec.
Bénéfices clients.
La solution permet de garantir un haut niveau de disponibilité grâce à la redondance des systèmes et aux mécanismes de reprise automatisée en cas de panne. La solution unifiée multi-protocole NetApp a permis de consolider le stockage des fichiers (CIFS) et des VMs (NFS). Les mécanismes de déduplication et de compression NetApp ont en outre permis d‘économiser 30% d‘espace disque.